vendredi 22 novembre 2013

Le vendredi 22 novembre 2013 par Choupy dans ,    Pas encore de commentaire
Ce soir, pour son anniversaire, ma colloc Nina m'a demandé de lui faire une tarte salée ! J'ai alors opté pour une tarte saumon courgettes, et comme ce n'est pas très simple de trouver des pâtes à tarte toutes faites à Singapour, j'ai eu envie de faire ma pâte brisée moi-même !

Ingrédients :
- 1 courgette
- 1 oignon
- 200 g de pavé de saumon frais
- 3 œufs
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 cuil. à café de moutarde à l'ancienne
- aneth
- fromage râpé
- 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée, ou sinon :

Ingrédients pour faire soi-même sa pâte brisée :
- 250 g de farine (j'ai pris de la complète pour essayer)
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre en dés et en pommade (mais pas fondu)
- 1 jaune d'oeuf
- 7 cL d'eau (ou 50 g)

On commence par la pâte :
Mélanger la farine et le sel dans un saladier, puis ajouter le beurre en pétrissant rapidement du bout des doigts. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et continuer à malaxer en ajoutant l'eau petit à petit, en dosant juste pour permettre à la pâte de former une boule. Cela se passe rapidement et il ne faut pas trop travailler la pâte.
Laisser reposer la boule de pâte au frais 30 minutes (je l'ai laissé plus de temps, donc elle était vraiment dure en sortant du frigo, j'ai dû la passer quelques secondes au micro ondes pour qu'elle redevienne assez molle pour l'étaler).

Pendant ce temps, émincer l'oignon et couper la courgette en morceaux.



Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes aient bien rendu leur eau.

Faire cuire le saumon 2 minutes au micro ondes, puis le couper en dés.
Dans un saladier, battre les œufs, la crème, et l'aneth. Puis ajouter les courgettes bien égouttées et le saumon.

Etaler la pâte à tarte sur du papier sulfurisé (comme ça on met le papier directement dans le moule), la piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C.

Au bout de 10 minutes, la sortir et badigeonner le fond de moutarde à l'ancienne. Verser ensuite la préparation saumon courgettes, saupoudrer de fromage râpé, et remettre au four pendant 25 minutes à 180°C.

Eh bien la garniture était super bonne, mais ma pâte était trop friable, donc j'essaierai de trouver une autre recette...!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)