mardi 31 décembre 2013

Le mardi 31 décembre 2013 par Marine S dans ,    Pas encore de commentaire

Ingrédients :

- 9 morceaux de poulet
- 6 pommes
- un bocal de marrons
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- un bouquet garni (du romarin et du laurier)
- 1 cuillère a café cannelle
- 20 cl de vin blanc
- du miel

1. Faire revenir les morceaux de poulet, l'oignon émincé et l'ail dans la cocotte dans de l'huile.
2. Verser le vin blanc et 30 cl d'eau, ajouter le laurier et le romarin, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

3. Pendant ce temps, couper les pommes en morceaux.
Les ajouter dans la cocotte avec la cannelle et le gingembre, et laisser cuire encore 30 minutes.
Si cela réduit trop, rajouter de l'eau.

4. Rajouter enfin les marrons et laisser encore cuire 10 minutes.

5. Retirer le poulet, délayer la sauce avec le miel et servir.

mardi 24 décembre 2013

Le mardi 24 décembre 2013 par Marine S dans ,    Pas encore de commentaire
Comment faire un repas de Noël le soir du 24 décembre, pour deux, pas trop cher, et sans restes parce qu'on part en vacances au Cambodge le lendemain ?

Au final, tout ça pour un budget de 70 SGD pour deux (sans les boissons), soit environ 20 € par personne !


L'entrée

En fervents amateurs de saumon, nous avons préparé à nouveau les toasts saumon et avocat de notre Christmas dinner entre collocs. La recette est ici.

Budget : citron vert 0.84 + avocat 1.70 + saumon 12.99 + toast + cream cheese
Soit un budget d'environ 18 SGD pour deux (sachant qu'il me restait du pain de mie pour les toasts)


Le plat


Ingrédients pour deux :
- deux morceaux de poulet (un blanc + une cuisse ou autre)
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- une poignée de persil
- 1 oignon émincé
- 100 g de marrons
- 200 g de champignons émincés
- 120 g de fenouil coupé en tout petits morceaux
- quelques cerneaux de noix
- 4 petites pommes de terre coupées en tranches fines
- du vin blanc (facultatif, j'en aurais mis si le vin blanc n'était pas si cher ici !)

Je suis donc partie sur une idée de volaille rôtie... Impossible de trouver de la dinde ici, donc j'ai opté pour deux blancs de poulet que j'ai fait mariner avec les gousses d'ail écrasées, le persil et le miel + sel et poivre pendant une trentaine de minutes.

Entre temps, j'ai préparé mon accompagnement saveur Noël en essayant de me souvenir de ce que ma mère fait à chaque repas de Noël façon fricassée de Robuchon : j'ai fait revenir l'oignon émincé avec le fenouil puis les champignons, j'ai baissé le feu et rajouté les marrons et un peu d'eau, puis quelques cerneaux de noix cassés en deux. J'ai laissé mijoter tout cela pendant au moins 30 minutes.

Faire ensuite dorer les morceaux de poulet 3 minutes de chaque côté dans un poêle avec les pommes de terre coupées en tranches très fines. Les mettre ensuite au milieu d'un rectangle de papier sulfurisé avec une noisette de beurre et un peu de marinade (+ un peu de vin blanc facultatif !).

Refermer le papier sulfurisé sur la préparation pour faire des papillotes bien hermétiques. Mettre au four pendant 15 minutes à 210°C.

Et voilà, servir les papillotes avec l'accompagnement aux marrons, c'était super bon et avait vraiment la saveur d'un repas de Noël !


Budget : 2 blancs de poulet 2.09 + persil (1 botte) 1.65 + ail (1 sac) 1.65 + oignon (1 sac) 1.05 + fenouil 2.15 + champignons 3.95 + marrons (200 g) 8.95 + noix (100 g) 5.25
Soit un budget d'environ 27 SGD pour deux (sachant que pour la recette je n'utilise pas tout le persil, l'ail, les noix... et que j'ai utilisé les pommes de terre et le miel qui me restaient)


Le dessert

Vu que nous partions le lendemain, je n'allais pas me lancer dans de la pâtisserie, donc on avait prévu de s'acheter deux petits desserts genre mini bûches.

Mais en passant au Fair Price, j'ai vu une promo sur la glace Haagen Daz ! Deux pots pour le prix d'un ou presque. J'ai donc cogité pour voir qu'est-ce que je pourrais faire avec notre glace préférée la spéculoos caramel et une glace série limitée marc de champagne et truffes au chocolat qui m'a fait envie, histoire de ne pas manger juste de la glace comme dessert pour le réveillon de Noël !

Avec la glace spéculoos j'ai imaginé faire un entremet spéculoos et crème de marron (il m'en restait depuis les cupcakes). J'ai juste acheté un paquet de spéculoos, j'ai mélangé de la crème de marron avec du cream cheese (le même que pour notre apéritif à l'avocat !), et j'ai posé à la poche à douille deux belles gouttes de crème sur un spéculoos que j'ai recouvert avec un deuxième spéculoos comme sur la photo. Servi avec la glace, c'était parfait !



Et enfin, avec la glace au champagne, j'ai fait en vitesse 4 petits cupcakes à la vanille avec "coeur" chocolat sans glaçage, et cela fut parfait avec la glace au champagne !



Budget : glaces (2 pots) 19.95 + spéculoos (1 paquet) 3.55
Soit un budget d'environ 24 SGD pour deux (sachant que l'on a utilisé même pas 10% du pot de glace, que j'ai fait les cupcakes avec mes ingrédients de placard et que j'avais un reste de crème de marron).

Un bon repas de Noël un peu improvisé qui nous a donné l'impression d'être un peu chez nous dans le froid !! Malheureusement pour vous, il n'y aura pas de repas petit budget pour le Nouvel An, car celui-là on va le passer sur une plage déserte !

dimanche 22 décembre 2013

Le dimanche 22 décembre 2013 par Marine S dans    Pas encore de commentaire


Une recette qui m'a été inspirée par le Mango Pomelo sago, un dessert hongkongais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de goûter à Hong Kong mais qui m'a frappé par son petit nom et m'a donné envie de mélanger les saveurs de mangue et de pomelo dans un cupcake !


Alors on reprend la recette de base option sans chocolat, et après avoir versé la pâte dans les moules à cupcakes, on pose un beau morceau de mangue au milieu de chaque moule : fariner un peu le morceau de mangue au préalable (il parait que cela l'empêche de tomber au fond du moule), et l'enfoncer légèrement dans la pâte (il doit encore dépasser). Pendant la cuisson, j'ai eu le plaisir de voir mes cupcakes monter et la pâte recouvrir le morceau de mangue pour une surprise parfaite !

Le pomelo intervient dans le glaçage que l'on fait avec une base cream cheese (j'ai mis 150 g de cream cheese + 50 g de sucre glace) à laquelle on rajoute du jus de pomelo (pour doser la quantité, bien goûter le glaçage).

Pour la décoration, je me suis rendue compte en regoûtant mon glaçage après l'avoir mis au frais que l'on ne sentait pas assez le pomelo (en fait le jus du pomelo rend le glaçage beaucoup plus liquide que d'habitude alors j'avais fini par arrêter de mettre du jus pour pouvoir quand-même faire des formes à la poche à douille). J'ai donc disposé des petits morceaux de pomelo et de pulpe pour une déco fraîche et fruitée !



A la dégustation, la pulpe éclate en bouche, le glaçage doux et sucré balance l'acidité de la pulpe, et le morceau de mangue dans le cupcake donne un fondant parfait au tout !



Et voilà, cette recette là, promis vous ne la trouverez que sur mon blog ! Mais vu le succès qu'elle a eu, vous la retrouverez dans vos assiette quand je rentre en France !





samedi 7 décembre 2013

Le samedi 7 décembre 2013 par Marine S dans ,    Pas encore de commentaire


Pour notre repas de Noël entre collocs d'hier soir, j'ai préparé pour l'apéritif des petits canapés au saumon. Comme il me restait du cream cheese de mes cupcakes, je l'ai mélangé avec de l'avocat pour faire une crème onctueuse à mettre par dessus. Le résultat était très réussi !

Ingrédients pour 32 canapés :
- 8 tranches de pain de mie
- 200 g de saumon fumé
- 2 avocats bien mûrs
- 2 cuillères à soupe de cream cheese
- 1 citron vert
- aneth

Commencer par la crème d'avocat : évider les avocats dans un bol et réduire en purée avec une fourchette (au mixeur ça va plus vite mais je n'en ai pas). Arroser d'un peu de jus de citron vert pour ne pas que l'avocat noircisse. Rajouter le cream cheese et bien mélanger pour que cela forme une crème la plus lisse possible. Saler et réserver au frais en remettant un des noyaux d'avocat dans la crème (il parait que cela aide également à ce que l'avocat ne noircisse pas...). A ce stade, j'avais mis la crème dans un poche à douille pour faire plus décoratif, et le fait de réserver une quinzaine de minutes au frais permet que la crème reprenne de la consistance pour qu'elle ne soit pas trop liquide lorsqu'on la pose sur les canapés.

Pendant que la crème est au frais, faire griller le pain de mie (sans grille pain on l'a fait à la poêle et ça marche ! Il faut juste mettre la tranche de pain dans la poêle sans rien rajouter.

Pour chaque tranche grillée, poser le saumon de façon à recouvrir la tranche de manière homogène. Puis couper la tranche de pain en 4 (moi je coupe aussi les bordures pour que ça fasse de vrais petits carrés).

Poser ensuite une bonne noisette de crème à l'avocat sur chaque canapé.

Couper le citron vert en petits triangles et poser sur chaque canapé. Au début j'ai fait ça pour décorer (car j'avais un peu raté l'apparence du topping avocat, ma douille étant trop petite !), mais Alex a commencé à manger tous les canapés avec le morceau de citron, et en fait en le laissant dessus ça donnait de l'acidité et du croquant super bon !

Pour la décoration finale, saupoudrer d'un peu d'aneth.

Et voilà, super simple et rapide et bon, que demander de plus !




vendredi 6 décembre 2013

Le vendredi 6 décembre 2013 par Marine S dans    Pas encore de commentaire


Dans la lignée de la recette précédente (je les ai fait en même temps !) j'ai repris la fameuse recette de base option sans chocolat. Dans la pâte, j'ai rajouté une cuillère à café d'extrait naturel de vanille.

Pour le glaçage, j'ai mélangé :
- 100 g de beurre ramolli
- 4 cuillères à soupe de cream cheese
- 10 cuillères à soupe de crème de marrons

Et pour la décoration, des billes de sucre dorées pour le côté festif !


Le vendredi 6 décembre 2013 par Marine S dans    Pas encore de commentaire

Ce soir c'est notre repas de Noël de collocs, j'ai donc voulu faire des cupcakes au petit goût de Noël ! A cette période, une envie de pain d'épices pour moi et de marrons glacé pour Alex !

Donc pour faire des cupcakes saveur pain d'épices, j'ai repris la fameuse recette de base (option sans chocolat). Et dans la pâte, j'ai juste rajouté une cuillère à soupe de mélange 4 épices.

Pour le glaçage, j'ai fait celui tout simple au beurre et sucre glace. Bien remettre le glaçage au frais 5 minutes avant de le poser sur les cupcakes, sinon il est trop liquide.

Et pour la déco, j'ai tout simplement planté un bâton de cannelle !

Ils sont mignons hein ?! Les marrons glacés c'est par ici.





mardi 3 décembre 2013

Le mardi 3 décembre 2013 par Marine S dans ,    Pas encore de commentaire

Bon là j'avoue je m'oriente vers des chemins périlleux en termes de cuisine : poisson et potimarron... que va penser mon carnivore quand il rentrera ce soir à la maison ? Mais bon je me lance parce que c'est une recette simple et diététique que m'a envoyé ma Maman qui s'inquiète de la nourriture asiatique (tu manges quoi, du riz ? frit en plus ?!).

Ingrédients pour une quasi convertie au pesco-végétarien (euh si ça existe...) et un carnivore confirmé :
- 2 filets de cabillaud
- 200 g de potimarron (je ne savais pas ce que c'était en anglais, j'ai pris du butternut ce qui s’avéra être une courge)
- 5 gousses d'ail
- semoule pour servir avec (sinon le carnivore va dire que c'est pas équilibré : "il manque les féculents !")

Peler et couper le potimarron en dés d'environ 2 cm (attention aux doigts...) et le faire cuire avec les gousses d'ail entières écrasées (mais toujours avec leur peau), un peu de sel et un filet d'huile d'olive au four à 200°C pendant 40 à 45 minutes (quand je vous dis que c'est simple).

Au bout de 20 minutes de cuisson du potimarron, rajouter dans le four le poisson juste salé et bien emballé dans une papillote de papier sulfurisé. Laisser cuire le poisson avec le potimarron pendant les 20 minutes restantes.

Préparer la semoule et servir... Le carnivore a adoré !

Et en plus c'est une recette d'automne ! (même si ici on ne sait pas trop quelle est la saison...)