samedi 7 décembre 2013

Le samedi 7 décembre 2013 par Choupy dans ,    Pas encore de commentaire


Pour notre repas de Noël entre collocs d'hier soir, j'ai préparé pour l'apéritif des petits canapés au saumon. Comme il me restait du cream cheese de mes cupcakes, je l'ai mélangé avec de l'avocat pour faire une crème onctueuse à mettre par dessus. Le résultat était très réussi !

Ingrédients pour 32 canapés :
- 8 tranches de pain de mie
- 200 g de saumon fumé
- 2 avocats bien mûrs
- 2 cuillères à soupe de cream cheese
- 1 citron vert
- aneth

Commencer par la crème d'avocat : évider les avocats dans un bol et réduire en purée avec une fourchette (au mixeur ça va plus vite mais je n'en ai pas). Arroser d'un peu de jus de citron vert pour ne pas que l'avocat noircisse. Rajouter le cream cheese et bien mélanger pour que cela forme une crème la plus lisse possible. Saler et réserver au frais en remettant un des noyaux d'avocat dans la crème (il parait que cela aide également à ce que l'avocat ne noircisse pas...). A ce stade, j'avais mis la crème dans un poche à douille pour faire plus décoratif, et le fait de réserver une quinzaine de minutes au frais permet que la crème reprenne de la consistance pour qu'elle ne soit pas trop liquide lorsqu'on la pose sur les canapés.

Pendant que la crème est au frais, faire griller le pain de mie (sans grille pain on l'a fait à la poêle et ça marche ! Il faut juste mettre la tranche de pain dans la poêle sans rien rajouter.

Pour chaque tranche grillée, poser le saumon de façon à recouvrir la tranche de manière homogène. Puis couper la tranche de pain en 4 (moi je coupe aussi les bordures pour que ça fasse de vrais petits carrés).

Poser ensuite une bonne noisette de crème à l'avocat sur chaque canapé.

Couper le citron vert en petits triangles et poser sur chaque canapé. Au début j'ai fait ça pour décorer (car j'avais un peu raté l'apparence du topping avocat, ma douille étant trop petite !), mais Alex a commencé à manger tous les canapés avec le morceau de citron, et en fait en le laissant dessus ça donnait de l'acidité et du croquant super bon !

Pour la décoration finale, saupoudrer d'un peu d'aneth.

Et voilà, super simple et rapide et bon, que demander de plus !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)