mardi 24 décembre 2013

Le mardi 24 décembre 2013 par Choupy dans ,    Pas encore de commentaire
Comment faire un repas de Noël le soir du 24 décembre, pour deux, pas trop cher, et sans restes parce qu'on part en vacances au Cambodge le lendemain ?

Au final, tout ça pour un budget de 70 SGD pour deux (sans les boissons), soit environ 20 € par personne !


L'entrée

En fervents amateurs de saumon, nous avons préparé à nouveau les toasts saumon et avocat de notre Christmas dinner entre collocs. La recette est ici.

Budget : citron vert 0.84 + avocat 1.70 + saumon 12.99 + toast + cream cheese
Soit un budget d'environ 18 SGD pour deux (sachant qu'il me restait du pain de mie pour les toasts)


Le plat


Ingrédients pour deux :
- deux morceaux de poulet (un blanc + une cuisse ou autre)
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- une poignée de persil
- 1 oignon émincé
- 100 g de marrons
- 200 g de champignons émincés
- 120 g de fenouil coupé en tout petits morceaux
- quelques cerneaux de noix
- 4 petites pommes de terre coupées en tranches fines
- du vin blanc (facultatif, j'en aurais mis si le vin blanc n'était pas si cher ici !)

Je suis donc partie sur une idée de volaille rôtie... Impossible de trouver de la dinde ici, donc j'ai opté pour deux blancs de poulet que j'ai fait mariner avec les gousses d'ail écrasées, le persil et le miel + sel et poivre pendant une trentaine de minutes.

Entre temps, j'ai préparé mon accompagnement saveur Noël en essayant de me souvenir de ce que ma mère fait à chaque repas de Noël façon fricassée de Robuchon : j'ai fait revenir l'oignon émincé avec le fenouil puis les champignons, j'ai baissé le feu et rajouté les marrons et un peu d'eau, puis quelques cerneaux de noix cassés en deux. J'ai laissé mijoter tout cela pendant au moins 30 minutes.

Faire ensuite dorer les morceaux de poulet 3 minutes de chaque côté dans un poêle avec les pommes de terre coupées en tranches très fines. Les mettre ensuite au milieu d'un rectangle de papier sulfurisé avec une noisette de beurre et un peu de marinade (+ un peu de vin blanc facultatif !).

Refermer le papier sulfurisé sur la préparation pour faire des papillotes bien hermétiques. Mettre au four pendant 15 minutes à 210°C.

Et voilà, servir les papillotes avec l'accompagnement aux marrons, c'était super bon et avait vraiment la saveur d'un repas de Noël !


Budget : 2 blancs de poulet 2.09 + persil (1 botte) 1.65 + ail (1 sac) 1.65 + oignon (1 sac) 1.05 + fenouil 2.15 + champignons 3.95 + marrons (200 g) 8.95 + noix (100 g) 5.25
Soit un budget d'environ 27 SGD pour deux (sachant que pour la recette je n'utilise pas tout le persil, l'ail, les noix... et que j'ai utilisé les pommes de terre et le miel qui me restaient)


Le dessert

Vu que nous partions le lendemain, je n'allais pas me lancer dans de la pâtisserie, donc on avait prévu de s'acheter deux petits desserts genre mini bûches.

Mais en passant au Fair Price, j'ai vu une promo sur la glace Haagen Daz ! Deux pots pour le prix d'un ou presque. J'ai donc cogité pour voir qu'est-ce que je pourrais faire avec notre glace préférée la spéculoos caramel et une glace série limitée marc de champagne et truffes au chocolat qui m'a fait envie, histoire de ne pas manger juste de la glace comme dessert pour le réveillon de Noël !

Avec la glace spéculoos j'ai imaginé faire un entremet spéculoos et crème de marron (il m'en restait depuis les cupcakes). J'ai juste acheté un paquet de spéculoos, j'ai mélangé de la crème de marron avec du cream cheese (le même que pour notre apéritif à l'avocat !), et j'ai posé à la poche à douille deux belles gouttes de crème sur un spéculoos que j'ai recouvert avec un deuxième spéculoos comme sur la photo. Servi avec la glace, c'était parfait !



Et enfin, avec la glace au champagne, j'ai fait en vitesse 4 petits cupcakes à la vanille avec "coeur" chocolat sans glaçage, et cela fut parfait avec la glace au champagne !



Budget : glaces (2 pots) 19.95 + spéculoos (1 paquet) 3.55
Soit un budget d'environ 24 SGD pour deux (sachant que l'on a utilisé même pas 10% du pot de glace, que j'ai fait les cupcakes avec mes ingrédients de placard et que j'avais un reste de crème de marron).

Un bon repas de Noël un peu improvisé qui nous a donné l'impression d'être un peu chez nous dans le froid !! Malheureusement pour vous, il n'y aura pas de repas petit budget pour le Nouvel An, car celui-là on va le passer sur une plage déserte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)