vendredi 5 décembre 2014

Le vendredi 5 décembre 2014 par Marine S dans ,    Pas encore de commentaire
 

Bon vous me pardonnerez pour le mot valise, mais ce n'est pas une pizza et ce n'est pas une tourte, alors on l'a appelée pizzourte... 

Encore une idée de l'homme qui voulait une tourte (sans savoir ce que c'est) mais qui n'est pas encore lassé de notre authentique pâte à pizza maison que nous venons de découvrir. Il m'a fallu donc (contrainte et forcée) de lui préparer une tourte à base de pâte a pizza...

Ingrédients pour une pizzourte :

Pour la pâte a pizza : http://carnet2cuisine.blogspot.sg/2014/11/la-pate-pizza-authentique.html et on multiplie les ingrédients par deux pour faire deux disques de pâte. L'un ira en dessous et l'autre recouvrira la farce. Voici les quantités x2 :
- 300 g farine
- 1 cuillère et demi à café de sel
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- environ 200 mL d'eau tiède
- une cuillere a soupe d'huile d'olive

Pour la farce :
- 200 g de viande hachée
- un oignon émincé
- une demi-boite de dés de tomates
- deux grosses poignées de persil haché
- une cuillère a soupe de crème
- 1 tranche de pain pour la mie (facultatif)
- 1 oeuf pour la farce
- 1 jaune d'oeuf pour le badigeonnage final

1. Faire la pâte à pizza (ici) et la séparer en deux boules de tailles égales pour la laisser reposer.

2. Au bout d'une heure de repos de la pâte, lancer la farce : faire revenir la viande hachée salée et l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Rajouter la sauce tomate et bien faire cuire pour que le mélange ne soit pas liquide.

3. En parallèle, former vos deux disques de pâte a pizza. 

4. Hors du feu, rajouter le persil haché, la crème, la mie de pain émiettée et l'oeuf. Bien mélanger pour obtenir une farce.

5. Étaler le premier disque de pâte dans un moule à tarte ou a gâteau (si vous voulez plus d’épaisseur, ce que j'ai fait). Étaler la farce sur la pâte de manière uniforme. 

6. Recouvrir du second disque de pâte et rabattre les bords sur les bords du premier disque pour bien enfermer la farce.

7. Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfourner à 200 C pendant environ 30 minutes. La pizzourte doit être dorée. Vérifier la cuisson en la sortant du four et en essayant de la soulever pour regarder dessous : le dessous doit être rigide et la pâte doit avoir l'air cuite.



En ouvrant votre pizzourte vous découvrirez la beauté de ses deux couches de pâte gonflées et moelleuses entourant une farce goûtue... Un régal ! Bref, en fin de compte la pizzourte est un vrai succès !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)