mercredi 6 juin 2012

Le mercredi 6 juin 2012 par Marine S dans ,    1 commentaire
Dimanche dernier j'ai fait un petit brunch avec ma soeur. Je voulais faire des muffins salés et sucrés mais pas non plus en grosse quantité et sans faire plusieurs préparations en parallèle, j'ai donc opté pour un mélange de base que j'ai séparé en deux à la toute fin. Pour les salés, j'ai fait bacon poivron et pour les sucrés pomme cannelle. Une recette inratable ! Il faut juste avoir des moules à muffins, les miens sont en silicone, même pas besoin de les beurrer, c'est parfait !
Bon réflexion faite, le titre du post n'est peut-être pas exact, cela fait un peu trop de muffins pour deux (suivant les gourmands), mais on peut garder les muffins sucrés restant pour le goûter, et coupés en morceaux les salés sont parfaits pour un apéritif !

Ingrédients pour 10 muffins (5 salés et 5 sucrés) ou 8 suivant la taille des moules :
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 15 cl de lait
- 2 oeufs
- 50 g de beurre fondu

Pour les 5 muffins salés :
- 1/2 poivron
- 6 tranches de bacon
- de la ciboulette

Pour les 5 muffins sucrés :
- 40 g de sucre
- une pomme
- 1/2 cuil. à soupe de cannelle

La  garniture des muffins est à adapter selon vos envies, on peut aussi les faire aux olives et herbes de Provence, tomates et basilic (en épépinant bien les tomates pour ne pas que la pâte soit trop liquide), ou aux fruits rouges !

Revenons à la recette :

Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre bol, battre les oeufs en omelette, puis rajouter le lait et le beurre fondu. Verser ce mélange sur le mélange farine et levure et bien mélanger. L'astuce (que j'ai lue sur Internet) est que la pâte doit rester grumeleuse pour que les muffins soient aérés.

Séparer ensuite la pâte en deux moitiés dans deux récipients différents.

Pour les muffins salés, couper le poivron en tout petit dés, et le bacon en petit bouts, les mélanger à l'une des deux préparations avec la ciboulette ciselée.

Pour les muffins sucrés, éplucher et couper la pomme en petits morceaux, les mettre dans la deuxième préparation de base, saupoudrer de cannelle et mélanger.

Remplir ensuite les moules à muffins avec les deux préparations.

Mettre au four à 200°C pendant environ 25 minutes, les sortir quand ils sont bien dorés. Même si c'est difficile il faut attendre un peu avant de les manger, mais il ne faut pas les laisser refroidir complètement non plus !



1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)