jeudi 21 juin 2012

Le jeudi 21 juin 2012 par Choupy dans    1 commentaire
Une nouveauté ce soir ! J'ai mis de la poudre de noix pour faire les coques ! J'ai en effet étrenné mon petit blender-hachoir que je me suis acheté le weekend dernier. 


Pour 20 macarons aux noix (40 coques) :
- 2 blancs d'oeuf (75 g) à laisser séparés car chaque blanc a son utilité
- 80 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amande
- 40 g de noix mixées en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d'eau

Pour la ganache au chocolat :
- 50 g de chocolat noir
- crème fraîche


Cela m'a pris un peu plus de temps que d'habitude car j'ai dû hacher les noix. Au début j'ai eu un peu peur car passées au hachoir, les noix ne donnaient pas une poudre mais plutôt une pâte, j'ai du l’effriter avec la poudre d'amande et le sucre glace, de manière à ce que ma poudre de base soit homogène et ne forme pas trop de grumeaux...

Je me suis appliquée pour le sirop de sucre, quand il a commencé à faire des bulles je l'ai mélangé pour que la température soit homogène, et j'ai essayé de battre les oeufs en neige un peu plus longtemps que d'habitude après avoir versé le sirop.

Après avoir macaronné, la pâte n'était pas trop liquide, juste comme il faut, et en les posant sur la plaque ils étaient brillants et bien formés !



Mais à la cuisson, catastrophe, pas de collerette ! Je ne m'y attendais pas, parce que les fois sans collerette étaient corrélées avec les fois où la pâte était trop liquide... En regardant sur divers blogs de macarons il y a deux raisons possibles au manque de collerette : je n'avais pas séparé mes blancs des jaunes à l'avance (je l'ai fait 10 minutes avant de commencer et avant les oeufs étaient au frais), dans les recettes on dit toujours de séparer et laisser les blancs dehors 24h avant de faire les macarons ; deuxième raison possible, mon macaronnage que je dois améliorer, je ne vois pas ce que j'ai pu rater mais il faut sans doute que je prenne l'habitude du bon coup de patte !

Heureusement le goût y était ! Le mélange noix-chocolat est subtil !

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone ça marchera ;)