jeudi 21 juin 2012

Le jeudi 21 juin 2012 par Marine S dans    1 commentaire
Une nouveauté ce soir ! J'ai mis de la poudre de noix pour faire les coques ! J'ai en effet étrenné mon petit blender-hachoir que je me suis acheté le weekend dernier. 


Pour 20 macarons aux noix (40 coques) :
- 2 blancs d'oeuf (75 g) à laisser séparés car chaque blanc a son utilité
- 80 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amande
- 40 g de noix mixées en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d'eau

Pour la ganache au chocolat :
- 50 g de chocolat noir
- crème fraîche


Cela m'a pris un peu plus de temps que d'habitude car j'ai dû hacher les noix. Au début j'ai eu un peu peur car passées au hachoir, les noix ne donnaient pas une poudre mais plutôt une pâte, j'ai du l’effriter avec la poudre d'amande et le sucre glace, de manière à ce que ma poudre de base soit homogène et ne forme pas trop de grumeaux...

Je me suis appliquée pour le sirop de sucre, quand il a commencé à faire des bulles je l'ai mélangé pour que la température soit homogène, et j'ai essayé de battre les oeufs en neige un peu plus longtemps que d'habitude après avoir versé le sirop.

Après avoir macaronné, la pâte n'était pas trop liquide, juste comme il faut, et en les posant sur la plaque ils étaient brillants et bien formés !



Mais à la cuisson, catastrophe, pas de collerette ! Je ne m'y attendais pas, parce que les fois sans collerette étaient corrélées avec les fois où la pâte était trop liquide... En regardant sur divers blogs de macarons il y a deux raisons possibles au manque de collerette : je n'avais pas séparé mes blancs des jaunes à l'avance (je l'ai fait 10 minutes avant de commencer et avant les oeufs étaient au frais), dans les recettes on dit toujours de séparer et laisser les blancs dehors 24h avant de faire les macarons ; deuxième raison possible, mon macaronnage que je dois améliorer, je ne vois pas ce que j'ai pu rater mais il faut sans doute que je prenne l'habitude du bon coup de patte !

Heureusement le goût y était ! Le mélange noix-chocolat est subtil !

samedi 16 juin 2012

Le samedi 16 juin 2012 par Marine S dans    Pas encore de commentaire
Pour un dîner à petit prix mais digne d'un bon resto !

Ingrédients pour deux :

- 2 pavés de saumon
- Une poignée de feuilles de basilic frais
- 1 oignon
- 1/2 citron
- 15 cl de crème fraîche
- Tagliatelles fraîches

Couper le saumon en gros dés après avoir enlevé la peau. Emincer l'oignon et les feuilles de basilic.
Mélanger les dés de saumon dans un bol avec l'oignon et le basilic. Arroser de jus de citron.
Laisser mariner 1h au frigo (ou moins si vous avez très faim !).

Faire revenir le contenu du bol dans une sauteuse avec une noisette de beurre.
Quand les dés de saumon sont dorés, rajouter la crème, couvrir et réserver le temps de cuire les tagliatelles (généralement 2 minutes dans l'eau bouillante).

A noter que nous avons pris les tagliatelles Paglia e Fieno de Giovanni Rana (tagliatelles aux oeufs et aux épinards), super bon avec le basilic ! 

mercredi 6 juin 2012

Le mercredi 6 juin 2012 par Marine S dans ,    1 commentaire
Dimanche dernier j'ai fait un petit brunch avec ma soeur. Je voulais faire des muffins salés et sucrés mais pas non plus en grosse quantité et sans faire plusieurs préparations en parallèle, j'ai donc opté pour un mélange de base que j'ai séparé en deux à la toute fin. Pour les salés, j'ai fait bacon poivron et pour les sucrés pomme cannelle. Une recette inratable ! Il faut juste avoir des moules à muffins, les miens sont en silicone, même pas besoin de les beurrer, c'est parfait !
Bon réflexion faite, le titre du post n'est peut-être pas exact, cela fait un peu trop de muffins pour deux (suivant les gourmands), mais on peut garder les muffins sucrés restant pour le goûter, et coupés en morceaux les salés sont parfaits pour un apéritif !

Ingrédients pour 10 muffins (5 salés et 5 sucrés) ou 8 suivant la taille des moules :
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 15 cl de lait
- 2 oeufs
- 50 g de beurre fondu

Pour les 5 muffins salés :
- 1/2 poivron
- 6 tranches de bacon
- de la ciboulette

Pour les 5 muffins sucrés :
- 40 g de sucre
- une pomme
- 1/2 cuil. à soupe de cannelle

La  garniture des muffins est à adapter selon vos envies, on peut aussi les faire aux olives et herbes de Provence, tomates et basilic (en épépinant bien les tomates pour ne pas que la pâte soit trop liquide), ou aux fruits rouges !

Revenons à la recette :

Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre bol, battre les oeufs en omelette, puis rajouter le lait et le beurre fondu. Verser ce mélange sur le mélange farine et levure et bien mélanger. L'astuce (que j'ai lue sur Internet) est que la pâte doit rester grumeleuse pour que les muffins soient aérés.

Séparer ensuite la pâte en deux moitiés dans deux récipients différents.

Pour les muffins salés, couper le poivron en tout petit dés, et le bacon en petit bouts, les mélanger à l'une des deux préparations avec la ciboulette ciselée.

Pour les muffins sucrés, éplucher et couper la pomme en petits morceaux, les mettre dans la deuxième préparation de base, saupoudrer de cannelle et mélanger.

Remplir ensuite les moules à muffins avec les deux préparations.

Mettre au four à 200°C pendant environ 25 minutes, les sortir quand ils sont bien dorés. Même si c'est difficile il faut attendre un peu avant de les manger, mais il ne faut pas les laisser refroidir complètement non plus !