jeudi 26 avril 2012

Le jeudi 26 avril 2012 par Marine S dans    Pas encore de commentaire
Une nouvelle idée de macarons : coques noix de coco, garnies de ganache au chocolat noir avec une collerette bleue couleur Bounty !


Pour 20 macarons à la noix de coco (40 coques) :
- 2 blancs d'oeuf (75 g) à laisser séparés car chaque blanc a son utilité
- 80 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amande
- 50 g de noix de coco
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d'eau
- colorant bleu ciel

Pour la ganache au chocolat :
- 50 g de chocolat noir
- crème fraîche

Suite à mes deux derniers essais non concluants, j'ai décidé de retenter en m'appliquant à faire ma meringue italienne ! 

Recette habituelle pour les coques sur la page : Les macarons

Pour faire la meringue italienne sans thermomètre, j'ai été très attentive à verser mon sirop de sucre sur les blancs montés en neige, une fois que le sirop fait bien une petite boule quand on laisse tomber une goutte dans de l'eau froide. Et cette fois la pâte était parfaite et j'ai eu les fameuses collerettes. En effet, le sirop versé sur les blancs doit cuire ceux-ci. Si le sirop n'est pas assez chaud, les blancs ne seront pas cuits et donc pas assez fermes, ce qui donne une pâte trop liquide qui s'étale.

Pour la cuisson, j'ai adopté définitivement la température de 150°C pour une cuisson de 14 min. Les macarons n'étaient pas creux et bien moelleux. Pour les décorer, j'ai dilué le colorant bleu ciel dans un peu d'eau et j'ai peint la collerette avec un pinceau alimentaire.

Pour faire la ganache, j'ai fait bouillir la crème trois fois de suite dans une casserole, puis j'ai rajouté hors feu des carrés de chocolat qui ont fondu dans la crème pour donner une ganache brillante et lisse.

Résultat concluant donc ! Je cherche maintenant des idées pour la prochaine tournée !

jeudi 5 avril 2012

Le jeudi 5 avril 2012 par Marine S dans    Pas encore de commentaire
J'ai acheté des petites billes de sucre de toutes les couleurs !! De quoi faire de jolis macarons de Pâques, façon oeufs de Pâques !


Pour 20 macarons (40 coques) :
- 2 blancs d'oeuf (75 g) à laisser séparés car chaque blanc a son utilité
- 80 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g d'eau
- billes de sucre multicolores

Pour la garniture, une crème au beurre meringuée :
- 1 blanc d'oeuf
- 80 g de sucre
- 20 g d'eau
- 90 g de beurre

Lors de mon précédent essai, j'avais mis mon échec sur le dos de l'arôme de banane qui aurait potentiellement liquéfié la pâte... J'ai donc décidé de travailler avec des coques normales à la poudre d'amande, comme d'habitude !

Malheureusement même résultat ! La pâte était moins liquide que la dernière fois, mais assez  pour faire des petits biscuits sans collerette... C'est dommage car le rendu aurait pu être très joli.

J'ai mis les billes de sucre avant la cuisson sur la coque et elles ont bien tenu et n'ont pas changé de couleur.

Pour la garniture, je voulais vraiment rester dans l'oeuf de Pâques, donc quoi de mieux qu'une crème à base de blanc d'oeuf : la crème au beurre meringuée dont la préparation débute comme celle des macarons ! Néanmoins, vu de l'échec de la collerette, je n'ai pas essayé la crème et j'ai fourré avec du chocolat. Voici le lien vers une recette qui m'avait paru pas mal : http://www.cuisineaz.com/recettes/creme-au-beurre-meringuee-41092.aspx

Je réessaierai à Pâques l'année prochaine !